Les sciences comportementales appliquées au-delà du tourisme

Lectures📖

Lorsque nous voulons déplacer de manière efficace des objets (plutôt que des personnes), il n’est pas nécessaire de tenir compte des émotions. La planification peut être optimisée mathématiquement sans tenir compte de la psychologie. Pendant des siècles, le secteur des transports a vu une bataille d’idéologies : les utilitaristes contre les romantiques. Les uns s’efforcent d’optimiser les trajets en fonction de mesures quantifiables, tandis que les autres évoquent avec nostalgie les joies du voyage.

Les activités étroitement réglementées par les gouvernements ont été davantage perturbées que les comportements reflétant les choix individuels.

Ce rapport identifie les points de basculement dans le paysage du développement durable qui préparent le terrain pour la COP26 et la reprise après la pandémie – de l’intégration de la neutralité carbone à l’action en faveur de l’équité sociale, en passant par l’essor des technologies propres et des solutions naturelles.

Lorsqu’ils se réveillent un samedi matin et que la pluie ruisselle sur les fenêtres de leur appartement de Göteborg, Enja Bäckström, quatre ans, et son frère Charlie, six ans, ont souvent envie d’aller quand même jouer dehors.