Etudes de cas

Appliquer les sciences comportementales aux enjeux du tourisme durable: comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ?

Découvrez des études de cas pratiques où les connaissances comportementales ont été appliquées à un sujet d’intérêt public. Certains de ces exemples peuvent être directement associés au tourisme, d’autres proviennent de domaines différents, mais peuvent être une source d’inspiration pour les défis liés au tourisme.


Le choix des modes de transport a des répercussions importantes sur la santé publique et la qualité de l’air. Dans ce contexte, les villes du monde entier investissent dans des systèmes de vélos en libre-service. Malgré les progrès notables dans le développement et l’usage des vélos en libre-service, il reste encore beaucoup à faire pour que le vélo occupe une plus grande place dans les modes de transport.

En 2019, l’équipe de Behavioural Insights Team (BIT) et le service des transports de la ville de Portland, aux États-Unis, ont collaboré pour encourager de nouveaux membres à s’inscrire au système de vélos en libre-service de la ville.

Encourager le choix de menus végétariens

Ce que nous mangeons a des répercussions importantes sur l’environnement.  En particulier, l’élevage de bétail pour la viande et les produits laitiers contribue de manière disproportionnée aux émissions de gaz à effet de serre, à la déforestation et à l’utilisation de l’eau.

Faire évoluer le régime alimentaire des consommateurs vers plus d’aliments d’origine végétale et moins de viande peut contribuer à limiter ces impacts.

En 2018, l’équipe de BIT a collaboré avec le World Resources Institute (WRI) pour tester l’impact d’un langage différent sur la tendance des mangeurs de viande à commander un plat végétarien.

L’un des moyens d’optimiser l’empreinte environnementale des opérations hôtelières consiste à modifier les options par défaut pour des choix tels que le changement des serviettes et le nettoyage des chambres. Dans le cadre de ses efforts pour minimiser la consommation d’eau, d’énergie et de détergents, l’Hôtel Internazionale avait décidé de ne pas changer les serviettes tous les jours par défaut. Cependant, l’équipe de nettoyage n’a pas modifié son comportement et a continué à changer les serviettes dans chaque chambre.

L’hôtel teste actuellement une intervention visant à mieux comprendre ce comportement et à sensibiliser le personnel aux raisons de ce changement de pratique.

Le complexe Campofelice est l’un des plus grands campings de la région du Tessin, en Suisse. Bien que l’eau du robinet suisse soit parfaitement propre et très bonne à boire, et qu’elle soit largement disponible dans tout le complexe, la plupart des clients boivent de l’eau en bouteille, ce qui contribue à un volume important de déchets en plastique à usage unique.

Le camping de Campofelice, en Suisse, teste actuellement une intervention visant à rendre la consommation d’eau du robinet plus facile, plus attrayante et à faire en sorte que le choix de cette option soit le plus évident.

Renforcer la demande de produits locaux

Le meilleur moyen d’accroître l’impact économique local d’un voyage est d’augmenter la consommation d’aliments produits localement et, par conséquent, la part des dépenses des voyageurs qui bénéficie à l’économie locale. L’Hôtel Internazionale souhaitait obtenir cet effet en encourageant ses clients à consommer davantage de produits locaux au buffet du petit-déjeuner et à commander plus de plats à base d’ingrédients locaux pour le déjeuner et le dîner.

Bien que les déchets alimentaires soient recyclables, de nombreuses personnes ne les séparent pas des déchets non recyclables qui sont mis en décharge. Par conséquent, les déchets alimentaires sont l’un des déchets recyclables encore souvent envoyés à la décharge.

En 2018, le “Behavioural Insights Team” (BIT) a collaboré avec le Conseil de Wigan, au Royaume-Uni, pour augmenter le recyclage des déchets alimentaires grâce à une série d’actions appliquant les connaissances comportementales.